Dans la course pour trouver des talents, il se trouve que parfois il faut attirer les candidats passifs, autrement dit, ceux qui occupent actuellement un poste. Cette stratégie se fait encore plus nécessaire quand il s’agit des profils qualifiés, comme c’est le cas des professionnels de l’informatique, de l’ingénierie ou de la santé.
Voici quelques astuces pour attirer les candidats passifs :
- Identifiez le type de candidat passif que vous cherchez
- Marque employeur au premier rang
- Personnalisez votre approche au maximum
- Préparez votre argumentaire
- Soignez votre base de données
Identifiez le type de candidat passif que vous cherchez
Il existe trois types de candidats passifs et votre approche doit en tenir compte. Voici leurs caractéristiques :
- En veille active : il occupe toujours un poste à temps plein, mais regarde de temps en temps les nouvelles offres, les salaires proposés et les pré-requis. Cependant, il ne postule pas et ne part pas à l’action.
- En veille passive : il est en poste, mais ne regarde pas les offres et n’est pas au courant des mouvements du marché.
- Indisponible : non seulement il ne regarde pas les offres et il ne veut ou ne peut pas quitter son poste actuel. Dans ce cas, il vaut mieux le recontacter plus tard.
L’approche vers un candidat passif en veille active ne sera pas la même que celle d’un candidat passif en veille passive. Étant donné que le premier est intéressé et mène une recherche active, il est plus ouvert à recevoir des propositions. Une nouvelle opportunité sera toujours perçue une bonne idée. De l’autre part, il doit être convaincu pour changer de poste.
Marque employeur au premier rang
Mettre sa marque employeur au premier rang est impératif : savoir montrer les atouts de votre entreprise, avec une communication claire et attirante, fera toute la différence pour attirer les candidats passifs. Pour cela, une stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux et aussi sur votre propre site ou blog est indispensable.
L’objectif, en partageant vos valeurs, missions et culture d’entreprise est d’attirer le regard des candidats passifs : ceux qui postulent de leur propre gré, et aussi les passifs. Un contenu attrayant, diverse et original servira à passer le message que vous voulez faire entendre.
Aujourd’hui, les entreprises doivent aussi savoir se vendre pour attirer les candidats passifs.
Candidat passif : personnalisez votre approche au maximum
Rien ne vaut un recruteur qui arrive à personnaliser l’approche vers le candidat passif. Avant de le contacter, il est nécessaire de s’informer sur :
- La durée que le candidat passif occupe le poste actuel;
- Une fourchette de son salaire
- La formation du candidat passif et ses spécialisations
- Les avantages et inconvénients de l’entreprise où il travaille actuellement.
Idéalement, votre premier message doit tenir compte de tout cela.
Préparez votre argumentaire
Penser à vos arguments à l’avance est un élément décisif pour attirer les candidats passifs, car ils seront utiles pendant la phase de négociation. Si le candidat est curieux par votre approche et proposition, il faudra le convaincre avec les bons mots. Pour cela, il est important de connaître tous les avantages du poste en question.
Essayez au maximum de trouver des pistes sur le travail qu’il occupe en ce moment pour ainsi enrichir vos arguments. Salaire, environnement, possibilité d’évolution, tout cela peut-être recherché auparavant. ll est peu probable qu’il quitte son confort pour une opportunité quasiment identique. Alors, pensez à quels points de différenciation positifs !
Soignez votre base de données
Avoir votre base de données bien organisée par type de profil et expérience est essentiel. Parfois, un candidat passif ne conviendra pas à un poste, mais pourra être le match idéal pour un autre.